Qu'est-ce que le Reiki ?
Un art de vivre....
Accueil » Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki, ses origines, son action thérapeutique, ses déclinaisons
Le Reiki
Dans sa traduction la plus proche de son sens profond, le « Reiki » signifie : « énergie universelle de vie guidée spirituellement ».
Concrètement, ce mot japonais désigne à la fois
- un concept d’énergie spirituelle (communément appelé « énergie vitale universelle ») et
- l’ensemble des pratiques de guérison et de développement personnelles et spirituelles que permet cette énergie spirituelle.
Tout est énergie, en nous, autour de nous… Le « ki », l’énergie de vie qui permet et entretient la vie de l’homme et de toutes les espèces vivantes, est présent sous différentes fréquences vibratoires. Pour nous permettre de nous sentir bien, cette énergie devrait circuler, en nous, à une fréquence (taux vibratoire) aussi élevée que possible.
Les auto-traitements Reiki (traitements dispensés à soi-même) et traitements à autrui (autres personnes, animaux, végétaux…) permettent d’élever considérablement le taux vibratoire, apportant de nombreux bienfaits à tout niveau : physique, émotionnel, mental, spirituel et favorisant ainsi la guérison, la bonne santé et le développement personnel et spirituel.
Complétée par la partie philosophico-spirituelle (« les 5 idéaux du Reiki »), le Reiki devient un véritable Art de vivre.
Thérapie énergético-spirituelle
La pratique du Reiki pourrait se définir comme étant une thérapie énergético-spirituelle à la fois douce et puissante, permettant à tout un chacun de prendre en charge son mieux-être à tous les niveaux.
Le système holistique de guérison naturelle au Reiki agit en effet à la fois aux niveaux physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel, favorisant ainsi un équilibre harmonieux entre toutes ces composantes.
A ce titre, le Reiki est – par-delà son aspect purement énergétique – un outil remarquable de développement personnel, une philosophie de vie à part entière, une voie de libération individuelle de l’emprise des émotions, du mental, de l’ego et, à terme, d’élévation spirituelle.
Dotée de sa propre conscience, l’énergie Reiki ne peut etre manipulée et agit toujours de manière juste, pour le plus grand bien du bénéficiaire, femme ou homme, en respectant ses rythmes et en fonction de sa disponibilité à la recevoir.
Les principaux bénéfices du Reiki
Les effets les plus importants sont :
- apport de vitalité,
- dissolution des blocages énergétiques sur tous les plans : physique, mental, psychologique, émotionnel et spirituel,
- renforcement du système immunitaire,
- soulagement des douleurs,
- accélération du processus de guérison,
- lâcher-prise, prise de conscience,
- retour à sa vraie nature, son authenticité.
Énergie d’amour et de lumière
Ce n’est pas par hasard que Mikao Usui, moine bouddhiste japonais qui a conceptualisé cette méthode de guérison naturelle en 1922, définissait le Reiki comme « la recette secrète pour inviter le bonheur ». Ce n’est pas non plus par hasard que l’on qualifie généralement le Reiki « d’énergie d’Amour et de Lumière ».
Le Reiki n’est pas une religion, ne comporte ni dogme ni croyance fondamentale ni contre-indications, ni obligations/interdictions… Au contraire, il stimule le libre-arbitre, le discernement, l’idée de co-créateur.
Alors… Le Reiki, un art de vivre ?
Une méthode énergétique de bien-être ? Une méthode de méditation et de relaxation profonde ? Une méthode de développement personnel et spirituel ? Une méthode d’auto-guérison ?
Tout cela à la fois !
Car il agit sur tous les plans de l’être, développant un équilibre harmonieux entre toutes ces composantes : physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel… De manière juste, son action est toujours adaptée à notre rythme et à notre capacité à le recevoir.
Au regard de cette vertu, le Reiki peut être considéré comme un merveilleux cadeau que l’on se fait à soi-même et à son entourage, ou à autrui.
À qui s’adresse le Reiki ?
- Le Reiki est accessible à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées,… pour leur plus grand bien et mieux être.
- Il est destiné aux personnes qui désirent entreprendre une démarche personnelle thérapeutique.
- Il s’adresse aux personnes qui cherchent à évoluer de façon plus efficace et harmonieuse dans leur parcours de vie.
- Il concerne toutes celles et ceux dont le métier est d’accompagner les gens dans les soins physiques et mentaux afin d’élargir leur champ d’action.
- Enfin, il touche chacune ou chacun d’entre celles ou ceux qui prodiguent une séance de Reiki, dont les risques de capter des énergies négatives sont éliminés.
Dire que nous vivons dans un monde stressant est malheureusement devenu une vérité incontestée. Or le Reiki constitue un véritable outil qui peut nous apporter apaisement et harmonie mais aussi entretenir ou même améliorer notre santé.
Mikao Usui
Développée dans les années 1920 par un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui, la méthode Reiki de guérison naturelle, qui permet de capter, canaliser et transmettre l’énergie de vie à des fins thérapeutiques, est aujourd’hui exercée par des millions de praticiens de par le monde.
Le succès du Reiki est dû à sa facilité d’apprentissage. Aucun pré-reguis n’est nécessaire, il ne faut avoir aucun don particulier, il n’y a pas de matière à étudier ou à intellectualiser…
L’aptitude à canaliser l’énergie se transmet par initiation au cours d’un enseignement de deux jours. L’initiation consiste en un petit rituel – absolument sans danger – qui ne peut être pratiqué que par un maître-enseignant de Reiki dûment formé à cette fin.
Une fois conférée au néo-praticien, l’aptitude à canaliser l’énergie de manière concentrée et à la transmettre par imposition des mains lui est acquise pour la vie entière. Toutefois, elle ne produira pleinement ses effets – pour lui-même et pour les personnes à qui il prodiguerait des soins – que s’il travaille régulièrement sur lui-même en se donnant des auto-traitements.
Les effets du Reiki sont multiples. Le praticien ne sert que de canal à l’énergie qui, selon sa propre conscience, s’adapte aux besoins et aux rythmes du receveur et n’agit donc que pour son plus grand bien. Les deux grandes caractéristiques thérapeutiques du Reiki : il soigne les causes profondes de la maladie et non les symptômes et, même si le parcours de guérison n’est pas nécessairement agréable, le Reiki ne nous donne jamais rien que nous ne puissions supporter.
Bien plus qu’une méthode de guérison énergétique, le Reiki est également une voie de libération personnelle, d’élévation spirituelle et une philosophie de vie à part entière. Â ce titre, une pratique régulière permet à bien des aspects de la vie d’évoluer vers davantage d’harmonie, d’authenticité et de sérénité.
Le Reiki Usui
Le Reiki Usui comporte 4 degrés. Chaque niveau constitue un tout opérationnel à part entière et apporte de nouveaux outils, parfois étonnants, au praticien qui reste entièrement libre de son évolution, si ce n’est qu’il convient de respecter des temps minima d’intégration de l’énergie entre chaque degré.
Bien que le Reiki agisse toujours de manière holistique – soit aux niveaux physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel – en rééquilibrant l’ensemble du système énergétique, chaque degré a ses spécificités propres et de plus en plus évoluées.
Il y aurait encore bien des choses à dire à propos du Reiki, mais se borner à en parler n’a jamais permis à quiconque de guérir ou de changer sa vie. A ce stade, vous l’aurez compris, rien ne remplacera jamais la prise en charge et l’expérience personnelles.
Le Reiki demande à être vécu !
Le mot sanscrit Karuna est utilisé dans le Bouddhisme. Hindouisme et le Zen pour désigner le concept de compassion en action. Quoi de plus frustrant en effet que la compassion si on ne peut agir pour alléger le fardeau de celui qui souffre ? C’est précisément ce que permet la pratique du Reiki Karuna ®.
Le Reiki Karuna ®
Le Reiki Karuna ® peut être considéré comme une extension, un complément du Reiki Usui, avec lequel il est totalement compatible. Le taux vibratoire des praticiens de Reiki s’élevant continuellement et des énergies de plus en plus puissantes devenant disponibles pour la Terre, certains maîtres de Reiki au karma particulier ont pu, tout comme Milkao Ushui en son temps, canaliser de nouveaux outils donnant accès à de nouveaux registres vibratoires de l’énergie spirituelle, qui permettent des pratiques de plus en plus spécifiques.
Dispersées dans un premier temps, ces canalisations ont par la suite été centralisées au ‘International Center for Reiki Training’ au Michigan et organisées en une méthode par son fondateur William Lee Rand. Afin d’éviter les dérives qui étaient apparues dans la diffusion à grande échelle du Reiki Usui, la méthode Karuna fait l’objet d’un programme d’enregistrement et de certification.
Les seuls maîtres habilités à dispenser correctement le Reiki Karuna ® doivent être enregistrés au centre de référence, utiliser le cours officiel et décerner le diplôme officiel. La correction dans la transmission de l’enseignement fait l’objet d’une vérification par le biais d’un questionnaire d’évaluation du stage que l’élève transmet au centre de rétérence.
Les modalités du système d’enregistrement prévoient que les niveaux praticien Karuna l et Il ne sont accessibles qu’aux initiés du 3ème degré Usui et les deux niveaux de maîtrise aux initiés du 4ème degré Usui (maître-enseignant).
D’une manière générale, on pourrait dire des énergies Karuna qu’elles se situent dans des registres vibratoires à la fois très élevés et très raffinés, qu’elles ont des utilisations à la fois très ciblées et diversifiées et qu’elles agissent de manière trans-dimensionnelle en connectant le praticien aux energies de compassion inconditionnelle des maîtres ascensionnés.
Voir ma lignée Reiki Karuna ®
Le Reiki est aujourd’hui répandu sur l’ensemble de la planète. Or, il faut bien reconnaître en toute objectivité que la qualité de l’enseignement – et des enseignants – de Reiki est très inégale. Choisir son maître de Reiki n’est donc pas simple.
Le critère de proximité est malheureusement trop souvent pris en compte. Un grand nombre de déconvenues pourrait être évité si le candidat à un stage ne fonçait pas tête baissée chez le maître-enseignant le plus proche de chez lui. D’autres critères sont bien plus importants, voire essentiels pour le choix d’un maître-enseignant.
Choisir son maître-enseignant
Quels sont les éléments à prendre en compte pour ce choix ?
- Quelle est son expérience en tant qu’enseignant(e) de Reiki ? Peut-il/elle montrer ses certificats de formation ?
- Quelle est son expérience en tant que thérapeute Reiki ?
- Présente-t-il/elle spontanément sa lignée de maîtrise ? Sa lignée remonte-t-elle aux origines du Reiki (de Mikao Usui) ?
- Enseigne-t-il/elle régulièrement tous les degrés ?
- Reste-t-il/elle centré dans l’enseignement et la pratique du Reiki ou se disperse-t-il dans d’autres disciplines ?
- Son offre de formation est-elle détaillée et transparente ?
- Combien de temps consacre-t-il/elle à l’enseignement de chaque degré, 1 seule journée ou 2 journées ?
- Enseigne-t-il/elle les techniques japonaises de Reiki (TJR) ?
- Est-il possible de le/la rencontrer préalablement à tout engagement ? Quelle est sa disponibilité post-stage ?
- Quel encadrement/suivi propose-t-il/elle après le stage de formation ?
- Organise-t-il/elle des sessions de partage (échanges de soins collectifs) indépendamment des stages ?
- Son activité est-elle déclarée et peut-il/elle délivrer une facture ?
- Pourquoi devriez-vous lui faire confiance ? Quel est votre ressenti après un entretien téléphonique ou une rencontre avec lui/elle ?
- Propose-t-il/elle des initiations à distance ? Si c’est le cas, surtout n’allez pas plus loin car celles-ci sont incomplètes en termes de fréquences vibratoires et n’ont donc aucune valeur.
À votre appréciation pour un choix en bonne connaissance de cause !
Le Reiki
Dans sa traduction la plus proche de son sens profond, le « Reiki » signifie : « énergie universelle de vie guidée spirituellement ».
Concrètement, ce mot japonais désigne à la fois
- un concept d’énergie spirituelle (communément appelé « énergie vitale universelle ») et
- l’ensemble des pratiques de guérison et de développement personnelles et spirituelles que permet cette énergie spirituelle.
Tout est énergie, en nous, autour de nous… Le « ki », l’énergie de vie qui permet et entretient la vie de l’homme et de toutes les espèces vivantes, est présent sous différentes fréquences vibratoires. Pour nous permettre de nous sentir bien, cette énergie devrait circuler, en nous, à une fréquence (taux vibratoire) aussi élevée que possible.
Les auto-traitements Reiki (traitements dispensés à soi-même) et traitements à autrui (autres personnes, animaux, végétaux…) permettent d’élever considérablement le taux vibratoire, apportant de nombreux bienfaits à tout niveau : physique, émotionnel, mental, spirituel et favorisant ainsi la guérison, la bonne santé et le développement personnel et spirituel.
Complétée par la partie philosophico-spirituelle (« les 5 idéaux du Reiki »), le Reiki devient un véritable Art de vivre.
Thérapie énergético-spirituelle
La pratique du Reiki pourrait se définir comme étant une thérapie énergético-spirituelle à la fois douce et puissante, permettant à tout un chacun de prendre en charge son mieux-être à tous les niveaux.
Le système holistique de guérison naturelle au Reiki agit en effet à la fois aux niveaux physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel, favorisant ainsi un équilibre harmonieux entre toutes ces composantes.
A ce titre, le Reiki est – par-delà son aspect purement énergétique – un outil remarquable de développement personnel, une philosophie de vie à part entière, une voie de libération individuelle de l’emprise des émotions, du mental, de l’ego et, à terme, d’élévation spirituelle.
Dotée de sa propre conscience, l’énergie Reiki ne peut etre manipulée et agit toujours de manière juste, pour le plus grand bien du bénéficiaire, femme ou homme, en respectant ses rythmes et en fonction de sa disponibilité à la recevoir.
Les principaux bénéfices du Reiki
Les effets les plus importants sont :
- apport de vitalité,
- dissolution des blocages énergétiques sur tous les plans : physique, mental, psychologique, émotionnel et spirituel,
- renforcement du système immunitaire,
- soulagement des douleurs,
- accélération du processus de guérison,
- lâcher-prise, prise de conscience,
- retour à sa vraie nature, son authenticité.
Énergie d’amour et de lumière
Ce n’est pas par hasard que Mikao Usui, moine bouddhiste japonais qui a conceptualisé cette méthode de guérison naturelle en 1922, définissait le Reiki comme « la recette secrète pour inviter le bonheur ». Ce n’est pas non plus par hasard que l’on qualifie généralement le Reiki « d’énergie d’Amour et de Lumière ».
Le Reiki n’est pas une religion, ne comporte ni dogme ni croyance fondamentale ni contre-indications, ni obligations/interdictions… Au contraire, il stimule le libre-arbitre, le discernement, l’idée de co-créateur.
Alors… Le Reiki, un art de vivre ?
Une méthode énergétique de bien-être ? Une méthode de méditation et de relaxation profonde ? Une méthode de développement personnel et spirituel ? Une méthode d’auto-guérison ?
Tout cela à la fois !
Car il agit sur tous les plans de l’être, développant un équilibre harmonieux entre toutes ces composantes : physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel… De manière juste, son action est toujours adaptée à notre rythme et à notre capacité à le recevoir.
Au regard de cette vertu, le Reiki peut être considéré comme un merveilleux cadeau que l’on fait à soi-même et à son entourage, ou à autrui.
À qui s’adresse le Reiki ?
- Le Reiki est accessible à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées,… pour leur plus grand bien et mieux être.
- Il est destiné aux personnes qui désirent entreprendre une démarche personnelle thérapeutique.
- Il s’adresse aux personnes qui cherchent à évoluer de façon plus efficace et harmonieuse dans leur parcours de vie.
- Il concerne toutes celles et ceux dont le métier est d’accompagner les gens dans les soins physiques et mentaux afin d’élargir leur champ d’action.
- Enfin, il touche chacune ou chacun d’entre celles ou ceux qui prodiguent une séance de Reiki, dont les risques de capter des énergies négatives sont éliminés.
Dire que nous vivons dans un monde stressant est malheureusement devenu une vérité incontestée. Or, le Reiki constitue un véritable outil qui peut nous apporter apaisement et harmonie mais aussi entretenir ou même améliorer notre santé, tout bénéfice pour notre parcours de vie.
Mikao Usui
Développée dans les années 1920 par un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui, la méthode Reiki de guérison naturelle, qui permet de capter, canaliser et transmettre l’énergie de vie à des fins thérapeutiques, est aujourd’hui exercée par des millions de praticiens de par le monde.
Le succès du Reiki est dû à sa facilité d’apprentissage. Aucun pré-reguis n’est nécessaire, il ne faut avoir aucun don particulier, il n’y a pas de matière à étudier ou à intellectualiser…
L’aptitude à canaliser l’énergie se transmet par initiation au cours d’un enseignement de deux jours. L’initiation consiste en un petit rituel – absolument sans danger – qui ne peut être pratiqué que par un maître-enseignant de Reiki dûment formé à cette fin.
Une fois conférée au néo-praticien, l’aptitude à canaliser l’énergie de manière concentrée et à la transmettre par imposition des mains lui est acquise pour la vie entière. Toutefois, elle ne produira pleinement ses effets – pour lui-même et pour les personnes à qui il prodiguerait des soins – que s’il travaille régulièrement sur lui-même en se donnant des auto-traitements.
Les effets du Reiki sont multiples. Le praticien ne sert que de canal à l’énergie qui, selon sa propre conscience, s’adapte aux besoins et aux rythmes du receveur et n’agit donc que pour son plus grand bien. Les deux grandes caractéristiques thérapeutiques du Reiki : il soigne les causes profondes de la maladie et non les symptômes et, même si le parcours de guérison n’est pas nécessairement agréable, le Reiki ne nous donne jamais rien que nous ne puissions supporter.
Bien plus qu’une méthode de guérison énergétique, le Reiki est également une voie de libération personnelle, d’élévation spirituelle et une philosophie de vie à part entière. Â ce titre, une pratique régulière permet à bien des aspects de la vie d’évoluer vers davantage d’harmonie, d’authenticité et de sérénité.
Le Reiki Usui
Le Reiki Usui comporte 4 degrés. Chaque niveau constitue un tout opérationnel à part entière et apporte de nouveaux outils, parfois étonnants, au praticien qui reste entièrement libre de son évolution, si ce n’est qu’il convient de respecter des temps minima d’intégration de l’énergie entre chaque degré.
Bien que le Reiki agisse toujours de manière holistique – soit aux niveaux physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel – en rééquilibrant l’ensemble du système énergétique, chaque degré a ses spécificités propres et de plus en plus évoluées.
Il y aurait encore bien des choses à dire à propos du Reiki, mais se borner à en parler n’a jamais permis à quiconque de guérir ou de changer sa vie. A ce stade, vous l’aurez compris, rien ne remplacera jamais la prise en charge et l’expérience personnelles.
Le Reiki demande à être vécu !
Le mot sanscrit Karuna est utilisé dans le Bouddhisme, l’Hindouisme et le Zen pour désigner le concept de compassion en action. Quoi de plus frustrant en effet que la compassion si on ne peut agir pour alléger le fardeau de celui qui souffre ? C’est précisément ce que permet la pratique du Reiki Karuna ®.
Le Reiki Karuna ®
Le Reiki Karuna ® peut être considéré comme une extension, un complément du Reiki Usui, avec lequel il est totalement compatible. Le taux vibratoire des praticiens de Reiki s’élevant continuellement et des énergies de plus en plus puissantes devenant disponibles pour la Terre, certains maîtres de Reiki au karma particulier ont pu, tout comme Milkao Ushui en son temps, canaliser de nouveaux outils donnant accès à de nouveaux registres vibratoires de l’énergie spirituelle, qui permettent des pratiques de plus en plus spécifiques.
Dispersées dans un premier temps, ces canalisations ont par la suite été centralisées au ‘International Center for Reiki Training’ au Michigan et organisées en une méthode par son fondateur William Lee Rand. Afin d’éviter les dérives qui étaient apparues dans la diffusion à grande échelle du Reiki Usui, la méthode Karuna fait l’objet d’un programme d’enregistrement et de certification.
Les seuls maîtres habilités à dispenser correctement le Reiki Karuna ® doivent être enregistrés au centre de référence, utiliser le cours officiel et décerner le diplôme officiel.
Les modalités du système d’enregistrement prévoient que les niveaux praticien Karuna l et Il ne sont accessibles qu’aux initiés du 3ème degré Usui et les deux niveaux de maîtrise aux initiés du 4ème degré Usui (maître-enseignant).
D’une manière générale, on pourrait dire des énergies Karuna qu’elles se situent dans des registres vibratoires à la fois très élevés et très raffinés, qu’elles ont des utilisations à la fois très ciblées et diversifiées et qu’elles agissent de manière trans-dimensionnelle en connectant le praticien aux energies de compassion inconditionnelle des maîtres ascensionnés.
Voir ma lignée Reiki Karuna ®
Le Reiki est aujourd’hui répandu sur l’ensemble de la planète. Or, il faut bien reconnaître en toute objectivité que la qualité de l’enseignement – et des enseignants – de Reiki est très inégale. Choisir son maître de Reiki n’est donc pas simple.
Le critère de proximité est malheureusement trop souvent pris en compte. Un grand nombre de déconvenues pourrait être évité si le candidat à un stage ne fonçait pas tête baissée chez le maître-enseignant le plus proche de chez lui. D’autres critères sont bien plus importants, voire essentiels pour le choix d’un maître-enseignant.
Choisir son maître-enseignant
Quels sont les éléments à prendre en compte pour ce choix ?
- Quelle est son expérience en tant qu’enseignant(e) de Reiki ? Peut-il/elle montrer ses certificats de formation ?
- Quelle est son expérience en tant que thérapeute Reiki ?
- Présente-t-il/elle spontanément sa lignée de maîtrise ? Sa lignée remonte-t-elle aux origines du Reiki (de Mikao Usui) ?
- Enseigne-t-il/elle régulièrement tous les degrés ?
- Reste-t-il/elle centré(e) dans l’enseignement et la pratique du Reiki ou se disperse-t-il/elle dans d’autres disciplines ?
- Son offre de formation est-elle détaillée et transparente ?
- Combien de temps consacre-t-il/elle à l’enseignement de chaque degré, 1 seule journée ou 2 journées ?
- Enseigne-t-il/elle les techniques japonaises de Reiki (TJR) ?
- Est-il possible de le/la rencontrer préalablement à tout engagement ? Quelle est sa disponibilité post-stage ?
- Quel encadrement/suivi propose-t-il/elle après le stage de formation ?
- Organise-t-il/elle des sessions de partage (échanges de soins collectifs) indépendamment des stages ?
- Son activité est-elle déclarée et peut-il/elle délivrer une facture ?
- Pourquoi devriez-vous lui faire confiance ? Quel est votre ressenti après un entretien téléphonique ou une rencontre avec lui/elle ?
- Propose-t-il/elle des initiations à distance ? Si c’est le cas, surtout n’allez pas plus loin car celles-ci sont incomplètes en termes de fréquences vibratoires et n’ont donc aucune valeur.
À votre appréciation pour un choix en bonne connaissance de cause !
Le Reiki, c'est...
Membre de la Charte Reiki
Le Reiki en France et dans le monde est en danger ! Merci d'agir dès maintenant
Le Reiki Usui est enseigné et pratiqué de plus en plus, dans tout le monde, et se trouve aujourd'hui, plus que jamais, en pleine expansion. Le mot Reiki fait presque partie du langage courant. Malgré cela, il semble qu'il y ait encore des personnes qui ne savent pas ce qu'est le Reiki Usui.
CLIQUEZ SUR LE LOGO POUR ACCÉDER AU MANIFESTE ET LIRE LA SUITE.
Membre de la Charte Reiki
Le Reiki en France et dans le monde est en danger ! Merci d'agir dès maintenant
Le Reiki Usui est enseigné et pratiqué de plus en plus, dans tout le monde, et se trouve aujourd'hui, plus que jamais, en pleine expansion. Le mot Reiki fait presque partie du langage courant. Malgré cela, il semble qu'il y ait encore des personnes qui ne savent pas ce qu'est le Reiki Usui.
CLIQUEZ SUR LE LOGO POUR ACCÉDER AU MANIFESTE ET LIRE LA SUITE.